Vous êtes ici :
Accueil>...>2018>Défi Tangaye : solidaires au-delà des frontières

Participez au défi Tangaye

L’association AMNS, partenaire de la saison culturelle, a lancé le défi Tangaye. Les fonds et fournitures collectés jusqu’au 16 mars contribueront à réaliser des avancées vitales pour le village.

Une fillette de Tangaye.Lancée en 2010, l’action de l’AMNS s’est d’abord portée sur la santé et la prévention de la malnutrition à Tangaye, village de la région sub-saharienne du Burkina Faso. Si la question de la faim n’est pas complètement résolue, Tangaye s’est transformé : réhabilitation de l’infirmerie et de la maternité, approvisionnement en médicaments, création d’un jardin maraicher géré par les femmes, mise en œuvre d'une banque de céréales, construction et ameublement de salles de classes, parrainage de jeunes artisans et de mères de familles en difficulté, etc. Aujourd’hui, l’école de Tangaye est celle qui affiche le taux d’absentéisme le plus bas de la région grâce à la cantine. La Maison de la Culture et de l'Artisanat récemment ouverte fait figure d’exemple aux alentours et enthousiasme les jeunes à qui elle offre des perspectives d’avenir au village. « Développer l’artisanat, c’est créer une autre économie locale que l’agriculture, une économie plus stable » explique le Dr Bernard Blanc, président de l’association. La levée de fonds du défi Tangaye est déterminante pour le devenir du lieu… et du village !
Mobilisons-nous !
Le défi Tangaye, auquel toute la ville participe, vise à donner à la Maison de la Culture et de l’Artisanat les moyens matériels et financiers de fonctionner. L’AMNS cherche quelques ordinateurs portables pour équiper la Les enfants du centre de loisirs rénovent des outils.bibliothèque. Jusqu’au 9 mars, vous pouvez déposer baskets en bon état et outils de jardinage et de bricolage au centre de loisirs EVEA où les jeunes se chargent de les rénover. Les enfants de l’école de cyclotourisme de l’ACV ont quant à eux déjà réparé 50 vélos qui serviront notamment aux écoliers habitant loin du village à se rendre en classe. De leur côté, les élèves velauxiens préparent des pièces de théâtre et deux carnets de voyage qui, une fois édités, seront vendus au profit de l’association. Vendredi 16 mars, l’Espace NoVa Velaux ouvrira ses portes à 18h pour dévoiler au public le fruit de ce travail partenarial à l’occasion d’une soirée de gala. Les recettes de la soirée seront intégralement versées à l’AMNS.

Soutenir l’AMNS

Publié le 9 février 2018.