[Entre boxe et théâtre, Uppercut parle des migrants d’hier et d’aujourd’hui et nous rappelle avec force et émotion que chacun a un récit de voyage à l’origine de son histoire.]
Retour dans le quartier populaire de Jean-Jérôme Esposito, celui du Récit de mon quartier. Le boxeur se rappelle sa jeunesse et la vie de son club, véritable terre d’accueil pour es gars venus d’ailleurs“ : Sénégal, Algérie, Congo, Italie… cet ailleurs qu’ils quitté sans se retourner. Ici, le ring devient Méditerranée, le round un combat pour la vie et l’uppercut exprime la violence des flux migratoires. Une histoire coup de poing racontée par le prisme de trois identités que le destin et la croisée des chemins vont faire se rencontrer. C’est aussi le récit de nos luttes pour mieux exister sur un ring, dans les rues d’un quartier, d’un bourg paumé, ou encore sur un bateau de fortune. Saisissant !
L’Espace NoVa Velaux accompagne la nouvelle création du Collectif Gena. Elle a été coproduite dans le cadre de la thématique de saison Origine[s] et Jean-Jérôme Esposito était l’artiste associé de la saison 2020/2021.