À la croisée entre chorégraphie contemporaine, création vidéo, œuvre plastique et immersion sonore, PAYSAGE est une célébration dansée de la nature
Dans la culture andine, Pacha mama est la déesse qui protège toutes les ressources naturelles, et en même temps, domine l’univers spirituel. La notion de Pacha mama désigne ainsi un équilibre à trouver avec la nature qui nous entoure, dans un esprit de respect de notre planète et de ses ressources. Ce concept est au cœur du système de croyances des peuples autochtones des Andes centrales d’Amérique du Sud, au sein duquel a grandi la chorégraphe Florencia Gonzalez.
Dans cette course folle devenue notre quotidien, PAYSAGE s’impose comme une réflexion sur l’état actuel de notre terre mère et l’envie de donner du sens à notre présence sur la Terre. La combinaison des arts illustre les interactions dynamiques entre l’humanité et son environnement naturel, soulignant à la fois notre dépendance et notre impact sur ces éléments vitaux.
Concertés sur la thématique de la saison culturelle 2024-2025, les élus du Conseil Municipal des Jeunes de Velaux ont proposé que la relation entre l’homme et son environnement naturel soit à l’honneur au cours de cette saison. Ce spectacle a été sélectionné en écho à cette aspiration.